Pourquoi WimTim ?

En France, 69% des salariés ne se sentent pas réellement engagés dans leur entreprise (étude Gallup 2017).

La clef de la réussite ? Des réunions d’équipe dynamiques, ouvertes et efficaces.

La réunion d’équipe est au coeur de la performance d’une équipe.

Un lieu clef d’échanges, de réflexions, de motivations et d’inspirations. L’enjeu de ces réunions est crucial pour créer un sentiment d’appartenance, une dynamique positive et un partage d’information.

Ne réinventons pas la roue. Les meilleures pratiques, utilisons les. Développées par les inventeurs du lean management, du management participatif et de la gestion des émotions, les meilleurs pratiques existent. Utilisons-les.

WimTim vous propose un outil clef en main intégrant l’ensemble des meilleures pratiques. A la clef, des gains de productivité très substantiels et une dynamique d’équipe totalement nouvelle.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Le lean, une méthodologie qui a révolutionné l’industrie

L’impact estimé par James Womak et Daniel Jonnes sur l’impact du passage à une organisation lean en flux tendus sur un cycle industriel est :

  • Doublement de la productivité,
  • Une réduction des délais de production et des stocks de 90%.
  • Les taux de défaut sont divisés par deux ainsi que les accidents.
  • La durée du cycle de vente divisée par deux et
  • L’offre est élargie à un coût inchangé.

Ces chiffres s’appliquent à des contextes industriels.

Voici les principes clefs du lean :  

  • Mettre le client (interne ou externe) au cœur de l’entreprise et de son organisation,
  • Se demander sur chaque tâche réalisée si elle crée ou non de la valeur,
  • Devenir agile grâce des équipes resserrées multidisciplinaires couvrant tout le cycle de production
  • Ajuster sa production en temps réel à la demande du client,
  • Et s’améliorer encore et toujours.

Avec le lean, vous découvrirez  une nouvelle façon de voir votre entreprise, votre département, votre façon de travailler.

Des bénéfices multiples sur vos équipes

Redonner sens à l’heure du télétravail

Pour 88% des directeurs de ressources humaines, le télétravail fait peser un risque sur les interactions sociales et le sentiment d’appartenance dans l’entreprise ainsi que sur la cohésion des équipes.

Les DRH se préoccupent à 54% de l’impact du télétravail sur la créativité et la résolution de problèmes complexes et 93% pensent que le télétravail modifiera en profondeur les pratiques managériales de l’entreprise (enquête de l’ANDRH/BCG, 2020 sur le développement du télétravail).

WimTim s’inscrit au coeur de cette réflexion, et notamment sur la façon de dynamiser des équipes éclatées géographiquement, leur redonner du lien, de la cohésion, une réelle et ambitieuse dynamique collective.

WimTim permet aux équipes de profiter de ces changements pour réfléchir et adapter en profondeur leurs fonctionnements et découvrir un nouveau potentiel de créativité et de performance insoupçonné.

Booster l’engagement de vos équipes

Selon l’étude de l’étude State of the Global Workplace de l’institut Gallup, seuls 10% des employés en Europe occidentales sont engagés, l’engagement étant défini de la façon suivante :

« Employees are highly involved in and enthusiastic about
their work and workplace. They are psychological “owners,” drive
performance and innovation, and move the organization forward. »

WimTim offre une réponse à ce défi. A travers son avatar, chaque employé participe à la création, l’animation et le développement de sa communauté. Le jeu est là pour promouvoir les comportements collaboratifs, le sens de l’initiative, les nouvelles idées et permettre aux managers de prendre conscience de l’extraordinaire pouvoir collectif détenu par leurs équipes.

Doper interactions et performance

Les travaux d’Alex Pentland dans son livre Social Physics, démontrent un lien très fort entre la productivité et la qualité des interactions entre les employés. Des notions apparemment banales, comme la possibilité d’interactions informelles entre les équipes (la pause café et les repas) ou un équilibre du temps de parole dans les réunions, ont un impact majeur sur la productivité et la capacité d’innovation des entreprises.

Les résultats de ses recherches ont été intégrés dans la conception du gameplay de WimTim. Ainsi, l’accueil de chacun dans sa différence avec son avatar, la promotion d’un temps de parole équilibré et bien réparti en réunion, des interactions informelles ludiques (comme un café ou des pauses jeu virtuels) sont autant d’outils intégrés dans le jeu, de « petites » choses pour améliorer en profondeur les performances et la créativité de vos équipes.

Amorcer un nouveau cycle d’innovation

Créer une dynamique d’amélioration continue dans les entreprises, créer cette capacité à challenger quotidiennemeent le statu quo pour chercher chaque jour une amélioration supplémentaire, c’est le défi des entreprises d’aujourd’hui. C’est ce qu’a réussi à faire Taiichi Ohno, chez Toyota, à travers l’élaboration graduelle, de ce qui allait devenir le lean management.

WimTim revient à l’essence du lean management, à savoir une réflexion sur la mission de chaque communauté, et la valeur qu’elle souhaite créer, des piliers pour décliner cette création de valeur et un suivi au quotiden de ces piliers, à la visualisation de la performance, des problèmes et des idées.

Le game play a intégré en particulier l’approche QRQC (« Quick Response Quality Control »), de résolutions des problèmes en temps réel.

Le succès du jeu repose sur la capacité des équipes à résoudre rapidement leurs problèmes du moment et générer des gains tangibles, seuls à même d’enclencher une dynamique durable.

WimTim a été conçu pour permettre d’amorcer l’extraordinaire dynamique d’amélioration continue et de recherche de la perfection, inhérente à l’approche lean.

%d blogueurs aiment cette page :